APPARTEMENT T3 , CLAMART (93), 2018
Projet réalisé
Client : privé
Surface : 90 m²
Projet : réhabilitation lourde
Mission : complète
Coût : 130 k€
Etudes structure : BET Baron
Entreprise générale : Kenza Renov
Menuisier : Lesage Menuiserie
De l’architecture. Les clients entendent par là des matériaux présents, des volumétries marquées et un escalier que l’on ne verra pas chez Lapeyre. Des rangements. Ils souhaitent beaucoup de rangements.
L’organisation de l’appartement se fait donc via des cloisons épaisses des rangements qu’elles contiennent et qui forment deux volumétries distinctes abritant les espaces servants. L’écorce des volumes est en bois, lorsque l’on creuse l’espace est noir ou blanc. Entre les masses l’espace est continu, traversant, pour révéler la profondeur d’un appartement auparavant trop cloisonné.
La réflexion sur la lumière et la profondeur se poursuit transversalement : le porteur d’une ancienne chambre transformée en cuisine est démoli, cet effort permet la mise en communication avec la salle à manger. Le toit penté guide le regard vers le salon en mezzanine, et au-delà vers la terrasse. L’escalier y conduisant, formé d’une feuille de métal pliée laquée, contraste avec les volumes plaqués bois et les niches de médium teinté dans la masse.